Tablette graphique

Les meilleures tablettes graphiques

La tablette graphique, n'a pas du tout les mêmes usages qu'une tablette tactile numérique, attention à ne pas confondre, comme beaucoup, ces deux objets aux fonctionnalités si différentes. La tablette graphique va permettre de dessiner à l'aide d'un stylet (ou stylo numérique) sur un ordinateur (MAC ou PC), les deux étant connectés par une interface (bien souvent un câble USB).

Les tablettes graphiques sont de petite taille (format A5, soit la taille d'une demi feuille), moyenne (format A4, soit une feuille) ou grande (format A3 ou plus, ce qui correspond au minimum à une double feuille A4). Le prix variant bien souvent avec la taille et les performances.

Comment bien choisir sa tablette graphique ? La première chose à regarder c'est la résolution. En DPI ou LPI, elle est importante pour le détail du tracer, au même titre que les niveaux de pression : plus il y aura de niveaux plus on pourra jouer sur la finesse du trait. La taille et la zone active sont également importantes. Si vous êtes graphiste amateur ou que vous souhaitez juste vous amuser alors le format A4, voir A5 peut suffire. Les professionnels qui utilisent leur palette graphique dans le cadre de dessins industriels par exemple préféreront les tablettes A6. La compatibilité est également un élément important, même si la plupart des tablettes sont compatibles multi-système (Windows, iOs, etc.) et qu'il possible de trouver des pilotes.

Les palettes numériques graphiques ce sont des grandes marques comme Wacom, Aiptek ou bien encore la marque Trust.